Accompagner un proche sur le point de partir est un moment douloureux. En tant que tel, nous ne souhaitons pas le voir souffrir ni le savoir seul. Un service existe pour pallier à ceci: l’accompagnement en fin de vie à domicile. De quelques heures à plusieurs mois, il permet au patient de rester chez lui avec un confort maximal au quotidien. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont les bénéfices d’une telle prestation ?
Les décès en Suisse
En 2016, l’OBSAN a réalisé une étude sur un échantillon de 45’000 individus âgés de plus de 65 ans. Son but de était d’observer les recours aux soins durant la dernière année de vie des individus. Toutefois, l’élément de cette étude nous intéressant plus particulièrement est le taux de personnes ayant décidé de mourir à domicile. L’observatoire l’estime à 19%.
19% de cet échantillon a décidé de partir dans leur environnement privé. Un cinquième de l’échantillon a effectivement décidé de quitter les murs blancs de l’hôpital pour un espace plus chaleureux qu’est leur domicile. Dans cette étude, les soins dont ont bénéficié ces personnes n’ont pas été observés. Toutefois, la proportion de personnes souhaitant être soignées à domicile est suffisamment importante pour le relever.
Qu’est-ce que l’accompagnement en fin de vie?
L’accompagnement en fin de vie est proposé à tous les patients désirant passer leurs derniers jours à domicile. Cette situation est possible pour autant que la sécurité du patient soit assurée.
L’accompagnement de fin de vie est prodigué par un soignant qualifié et coordonné par une infirmière spécialisée dans ce domaine. L’infirmière coordonnera également les différents intervenants comme une équipe mobile de soins palliatifs, le médecin traitant ou d’autres professionnels si nécessaire.
Chez Home Assistance, l’accompagnant du patient peut réaliser des soins infirmiers, soins de base mais également faire les repas et le ménage. Toutefois, son rôle est principalement de soutenir tant le patient que les proches. Selon les besoins, plusieurs types de professionnels sont alors mobilisés.
Pourquoi un accompagnement en fin de vie?
Comme l’a montré l’étude de l’OBSAN, un certain nombre de personnes souhaite partir à domicile. Pour leurs derniers jours, ils souhaitent ainsi être entourés de leurs proches et être chez eux. En choisissant d’être à domicile, le patient reste maître de ses décisions. En étant chez lui, il se sent plus serein et peut avoir de la compagnie à tout instant.
Et pour les proches?
Dans ce processus, les proches ont une importance capitale. En effet, vous pouvez visiter votre proche dans un environnement connu et quand vous le souhaitez. Vous savez qu’il est en sécurité et que quelqu’un veille sur lui. Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de la santé du patient, des professionnels sont à son chevet.
En tant que proche, les moments passés, les discussions et les rires avec le patient resteront pour toujours gravés dans votre mémoire. Il est ainsi important que ceux-ci soient beaux et inoubliables. Profitez de vos proches, même s’ils sont malades, ils sont encore vivants.
Home Assistance peut vous accompagner dans ce processus. En vous proposant nos services, vous pouvez vous concentrer sur votre proche et sur son bien-être. Vous créant ainsi des souvenirs inestimables. N’hésitez pas à nous contacter ici ou par téléphone (0800 94 94 94) pour plus d’informations.