En 2011, l’idée de créer un produit venant faciliter la vie des seniors et de leurs proches aidants est venue germer dans l’esprit de Guillaume DuPasquier et de ses coéquipiers. Certains de pouvoir apporter une plus-value considérable aux personnes âgées, ils se lancent en 2012 dans de diverses études de faisabilité et dans la création de prototypes de systèmes d’alarme en cas de chute. Après avoir établi un réseau avec des institutions de soins et des proches-aidants, DomoSafety lance en 2015 ses produits sur le marché en collaborant avec ses partenaires. Petit à petit, leurs produits évoluent en systèmes de plus en plus intelligents : du système classique d’alerte au suivi de santé complet.

Le but de l’entreprise est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées tout en facilitant la communication avec les membres de la famille. Ceci est notamment possible par son application mobile gratuite. De ce fait, DomoSafety souhaite leur proposer des produits innovants et personnalisés qui leur facilitent le quotidien. Il en existe différentes sortes.

Le système plus simple, le DOMO Sécurité START est un bouton d’alarme qui peut être déclenché par la personne en cas d’urgence. Ce bouton se présente sous différentes formes :  montre, bracelet ou pendentif.

Pour une sécurité supplémentaire, la formule DOMO Sécurité 360° est disponible : les détecteurs de mouvement placés dans l’appartement repèrent un comportement anormal (comme une absence de mouvement due à une chute) et envoient automatiquement une alerte, sans devoir appuyer sur le bouton. Ainsi, si la personne est inconsciente, une alarme est envoyée à la centrale d’appel d’urgence qui répond 24/7 et organise les secours adéquats en cas de besoin.

Cette option peut être combinée avec le système DOMO Santé, qui offre un suivi de santé complet à domicile. Il permet d’avoir un suivi des métriques de la personne, et donc, de détecter si son état se dégrade avant que des problèmes plus graves apparaissent. Ces informations peuvent être transmises, par exemple, aux soignants pour adapter leurs soins ou proposer des activités en conséquence.

Pour les plus mobiles, l’appareil GPS DOMO Mobilité permet à la personne d’être géolocalisée où qu’elle soit, à la maison comme en déplacement. En appuyant sur un bouton, une communication vocale s’établit entre elle et la centrale d’urgence.

DomoSafety est unique en Suisse et utilise des technologies qui s’adaptent au rythme de vie de la personne. En effet, le système évolue et peut être adapté aux besoins naissants de la personne ; ainsi, tout est modulable. Home Assistance est un partenaire de DomoSafety. Vous pouvez donc nous contacter pour savoir quelle solution est la plus adaptée à vos besoins ou à ceux de votre proche. Nous pouvons également organiser une rencontre à votre domicile. Ensuite, une fois l’option choisie, nous installons le dispositif et c’est terminé.