La dénutrition est un état pathologique caractérisée par un apport en nutriments insuffisant par rapport aux besoins de l’organisme. Touchant plus particulièrement les seniors, la dénutrition peut avoir de lourdes conséquences sur l’individu. En effet, en Suisse, selon un article de RMS, entre 4 et 10% des personnes âgées souffrent de cet état. Une intervention adaptée du personnel soignant à domicile peut prévenir ou améliorer l’état de santé des patients souffrant de dénutrition.
Quelles sont les causes de la dénutrition ?
Les causes de la dénutrition sont multiples et le vieillissement en fait partie. En effet, le corps humain, en vieillissant, se modifie et les changements engendrés sont favorables à cette pathologie. Parmi ceux-ci, nous pouvons, par exemple, citer les troubles de l’appétit ou encore l’altération du goût. Ces causes conduisent notamment à une diminution du seuil de satiété empêchant ainsi le patient de s’alimenter et de s’hydrater correctement. Toutefois, d’autres facteurs tels que l’isolement social peuvent également causer des troubles psychiques impactant directement l’appétence de la personne.
Le vieillissement apporte potentiellement d’autres pathologies nécessitant un régime strict. En effet, dans ces conditions, les seniors peuvent diminuer leur consommation de nourriture ou développer un état d’hypermétabolisme. Ceci signifie que l’organisme augmente ses dépenses énergétiques nécessitant alors un apport en nutriments plus important qu’à l’accoutumée. De facto, les personnes atteintes d’hypermétabolisme ont plus de difficultés à atteindre le besoin énergétique nécessaire. Divers éléments comme des des plaies, la chimiothérapie ou une infection causant une baisse du système immunitaire peuvent engendrer l’hypermétabolisme.
Lors de la prise en charge, le personnel soignant doit absolument repérer la dénutrition. En effet, l’infirmier-ère intervenant chez le patient doit régulièrement faire des contrôles : repérer la perte de poids et y sensibiliser les seniors ou encore veiller à ce qu’ils se nourrissent correctement. Home Assistance s’adapte au bénéficiaire et à ses besoins, en proposant des prestations à domicile individualisées. Certains des services proposés ont pour but de faciliter le maintien à domicile comme faire les courses, préparer ou livrer des repas à domicile (en partenariat avec L’Abordage).
La dénutrition a ses conséquences
La dénutrition peut provoquer plusieurs problèmes chez la personne âgée. En effet, celle-ci subira une perte de poids involontaire entraînant alors une perte de masse musculaire et de mobilité. Se déplaçant alors avec difficulté, le senior diminue sa vie sociale. La personne devient donc apathique et ne montre plus d’entrain à effectuer certaines activités. Au niveau physique, les conséquences peuvent être lourdes : le corps ralentit la cicatrisation des plaies, les risques d’infections et d’escarres augmentent. Le système immunitaire est ainsi affaibli. De plus, si la dénutrition survient avant l’apparition d’une pathologie, elle contribue à son développement.
Comment conserver l’envie de manger ?
Comme cité plus haut, le vieillissement entraîne parfois la perte partielle du goût. Afin de prévenir la dénutrition, tout d’abord, il est primordial de varier son alimentation. Ensuite, garder un rythme de trois repas par jour, même plus légers, est capital. De plus, favoriser les protéines comme la viande, le poisson ou les oeufs est également important. Finalement, il est possible d’assaisonner les aliments avec du sel (sauf si proscrit par le régime alimentaire), des herbes aromatiques ou des épices. Le fromage râpé est également un excellent allié sur les pâtes ou les légumes : en plus d’ajouter du goût, c’est une source de protéines. Des petits en-cas, comme des produits laitiers, peuvent être ajoutés au cours de la journée.
Les soins à domicile et la dénutrition
Le manque d’appétence est un phénomène relativement courant chez les seniors, la dénutrition est une pathologie entraînant des conséquences irréversibles si la prise en charge n’est pas rapide. En cas de doute, vous pouvez vous référer à votre médecin traitant. La prévention reste un facteur clé pour l’éviter notamment en apportant des modifications au régime alimentaire, comme la variation des cuissons.
La dénutrition est un phénomène fréquemment rencontré lorsque nos équipes se rendent chez leurs patients. Grâce à un travail global entre les médecins, les soignants et les proches aidants, il est possible d’améliorer ou du moins de stabiliser la situation. Les soins à domiciles présentent donc un avantage de taille, car les soignants rendent régulièrement visite à la personne et surveillent son évolution au quotidien.