Comme on peut se l’imaginer, le domaine des soins possède un champ d’application très vaste.
De ce fait, cela implique également une grande profusion de professions. Mais alors, quels sont les métiers qu’exercent nos soignants chez Home Assistance Medical & Services et comment les différencier ?

Pour prodiguer des soins à nos patients, il existe 4 grands types de professions chez Home Assistance : les auxiliaires de santé (AS), les auxiliaires de vie (ADV), les infirmiers-ères et les assistants-tes en soins et santé communautaire (ASSC).

Envie d’en savoir plus sur ces 4 professions ? Nous vous les présentons dans cet article !

Auxiliaire de santé (AS) 

Commençons par les auxiliaires de santé, aussi appelés AS. Ces derniers s’occupent de l’accompagnement et des soins quotidiens pour les personnes âgées, handicapées ou malades. Ils effectuent des soins de base, d’hygiène et de confort et mettent leurs compétences à disposition des patients.

En Suisse, la formation d’auxiliaire de santé s’acquiert par la fréquentation d’un cours de 120 heures, dispensé par la Croix-Rouge (CRS).

Auxiliaire de vie (ADV)

Les auxiliaires de vie sont au service des personnes en situation de perte d’autonomie et de dépendance importante et les aident à regagner leur autonomie tout en leur assurant un confort de vie. Les ADV peuvent assurer un travail matériel, moral, social ou sanitaire visant à favoriser le maintien à domicile des personnes.

En ce qui concerne la formation, il n’existe pas de formation destinée uniquement à devenir auxiliaire de vie en Suisse. Cependant, beaucoup d’auxiliaires de vie suivent généralement une formation d’auxiliaire de santé ou une autre formation/certification équivalente, telle que celle d’assistant-e en soins et santé communautaire dont nous parlerons plus bas.

Infirmier-ère

L’infirmier ou l’infirmière dispense des soins aux malades, tout en veillant à leur bien-être. Ainsi, les infirmiers-ères interviennent sur prescription médicale à tous les stades d’une maladie, physique ou mentale.

Les soins prodigués peuvent être de divers types : préventifs, curatifs ou encore palliatifs et nécessitent des compétences scientifiques, techniques et humaines. Les buts de ces soins peuvent également être de natures diverses : viser une amélioration, un maintien ou encore une restauration de la santé des patients.

En Suisse, la formation d’infirmier/infirmière s’acquiert dans une haute école spécialisée. À la fin de leurs études, les infirmiers-ères reçoivent un Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers.

Assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC)

L’assistant-e en soins et santé communautaire soigne et accompagne des personnes de tout âge, au quotidien ou durant une plus courte période, par exemple en cas de maladie. L’ASSC assure le bien-être physique, social et psychique, organise diverses activités journalières et se place à l’écoute des besoins et des habitudes des personnes qu’il suit. Sous la responsabilité du personnel infirmier, les ASSC appliquent certains traitements et effectuent des actes médico-techniques.

La formation d’assistant ou d’assistante en soins et santé communautaire s’acquiert en Suisse par un apprentissage dans une institution de soins ou en école.

L’un de ces métiers vous a particulièrement intéressé ? N’hésitez pas à visiter ces pages pour en savoir plus :

https://www.orientation.ch/dyn/show/1900?id=542

https://www.orientation.ch/dyn/show/1900?id=677

https://www.orientation.ch/dyn/show/1900?id=947

Et si vous exercez l’une de ces professions et souhaitez devenir employé chez nous, n’hésitez pas à postuler chez Home Assistance via notre page Carrière !