Le 30 octobre aura lieu la journée intercantonale des proches aidant·e·s ! Voici l’occasion pour nous de remercier et mettre en valeur toutes celles et ceux qui s’engagent pour leur proche.

Quel est le rôle des proches aidants ? De quelles aides bénéficient-ils ou encore comment sont-ils intégrés au réseau de soins chez Home Assistance ?

Retrouvez les réponses à ces questions et bien plus encore ci-dessous !

Qui sont les proches aidants et quels sont leurs rôles ?

Un proche aidant est une personne qui aide, soigne, accompagne et soutient un/des proche(s) lors d’une période difficile. Son implication peut tant être régulière que ponctuelle. Le proche aidant consacre ainsi une partie de son temps, à titre non-professionnel, pour soutenir une personne de son entourage. Généralement, cette personne est un membre de la famille, un voisin ou encore un ami. De facto, le proche aidant devient partie intégrante du réseau de soins du patient. Sur le canton de Vaud, le nombre de proche aidant est estimé à 86’000 !

Congés et aides financières

L’accompagnement d’un proche âgé et/ou en situation d’handicap est un investissement personnel important, tant sur le plan humain que financier. Par conséquent, la législation s’adapte pour que les proches aidants puissent concilier activité professionnelle et prise en charge de proches. En effet, une nouvelle loi est entrée en vigueur en 2021. Celle-ci introduit notamment, dans le code des obligations, le droit à des congés de courte durée pour pouvoir aider un membre de sa famille.  Les détails peuvent être consultés ici.

De plus, en Suisse, un soutien financier peut être octroyé pour les proches aidants ainsi que pour les aidés. Une liste des différentes aides, cantonales et fédérales vous est proposée sur le site de l’Etat de Vaud.

Notre vision des proches aidant.e.s chez Home Assistance

Nous, Home Assistance, sommes convaincus que les proches aidants sont des partenaires indispensables pour le maintien à domicile des aînés.  De ce fait, favoriser le lien entre les soignants, le patient et les proches aidants est essentiel. C’est pourquoi nous considérons les proches aidants comme partie intégrante du processus de prise en charge ainsi que du réseau de soins. Nous nous assurons donc qu’une communication adéquate entre tous les acteurs soit mise en place.

Ce sujet vous intéresse? Vous souhaitez en savoir plus sur notre vision des soins, et notamment sur l’intégration des proches aidants? N’hésitez pas à visiter notre page de prestations.