Selon l’OFS, l’ONEC et le RCdE, 42’750 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés par année, entre 2013 et 2017. L’OFSP explique ceci non pas dû à une augmentation de risque mais par le vieillissement général de la population. 42’750 personnes suivant un traitement pour guérir. 42’750 personnes se déplaçant régulièrement pour bénéficier d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie. Comment aider ces patients ? Est-il envisageable de suivre une chimiothérapie à domicile? 

Chimiothérapie à domicile

L’ingénieux projet de Fond’action

La fondation privée de Fond’action, lancée en 1999, a comme objectif de financer de nouveaux traitements oncologiques. Dans cette démarche, elle soutient un grand nombre de projets. Bien qu’ils soient tous intéressants, l’un d’entre eux a particulièrement attiré notre attention : celui sur les Soins oncologiques à domicile, sous la responsabilité du Dr. Anchisi. Menée par le service d’oncologie de l’Hôpital de Sion, cette étude a eu des résultats très positifs. Ce projet a notamment reçu le prix d’encouragement des Soins en Oncologie Suisse.

54 patients ont bénéficié de soins extrahospitaliers prodigués par la collaboration de médecins, d’OSAD et d’une infirmière de liaison. Après 4 mois d’étude, le résultat est sans appel, la qualité de vie des patients se voit augmentée. A contrario, la fatigue déjà intense due aux traitements, se voit diminuée. En effet, les trajets représentent une source d’épuisement non négligeable. En bénéficiant des soins à domicile, les patients réduisent ainsi l’impact négatifs des transports.

Des chimiothérapies à domicile dans le canton de Vaud?

Réaliser la totalité de la chimiothérapie à domicile n’est pas possible. En effet, dans un premier temps, il est préférable d’effectuer les thérapies à l’hôpital afin de vérifier qu’il n’y ait pas de mauvaises réactions.

Cependant, durant la suite du traitement, un certain nombre d’actes médicaux peuvent être réalisés à domicile :

  • la pose et l’ablation de l’aiguille PAC ;
  • le rinçage (sous 48 heures) ;
  • les injections ante et post chimiothérapie ;
  • la supervision de la prise de médicaments.

Ces actes sont souvent réalisés en cabinet ou à l’hôpital, mais il est parfaitement possible de les réaliser à domicile. Pour autant que l’état général du patient le permette.

Les bénéfices des traitements à domicile

Suivre une partie du traitement oncologique à domicile a plusieurs bénéfices. Comme expliqué précédemment, la diminution des trajets pour les rendez-vous médicaux impacte positivement le patient.

De plus, être dans son environnement personnel est d’autant plus important quand nous menons un combat comme celui contre le cancer. En effet, le domicile, étant modelé selon nos désirs, devient un lieu apaisant et sécurisé.

Suivre une partie du traitement à domicile permet également aux proches aidants de pouvoir avoir un impact plus grand. Sans restriction d’horaires, ils peuvent rendre visite aux patients dès qu’ils le peuvent.

La solution de Home Assistance

Le traitement contre le cancer est un combat éprouvant. C’est pourquoi Home Assistance tient à soutenir toutes les personnes atteintes de cette maladie en leur proposant ses services : les soins et l’aide à domicile. Par ailleurs, nous mettons un peu d’honneur à ce qu’une équipe restreinte suive le traitement. Ceci, afin d’améliorer au mieux le suivi du patient.

Avec Home Assistance, les soins prodigués sont intrinsèquement liés à l’échange. En effet, tout est pensé pour vous accompagner le plus sereinement possible vers votre guérison.

Quelle que soit la question ou le renseignement, n’hésitez pas à nous contacter ici ou par téléphone (0800 94 94 94). Nous nous ferons un réel plaisir de pouvoir vous aider.