dossier électronique santé numérique suisse

Photo by Unsplash

Introduit le 31 mai dernier, le dossier électronique ou DEP est un projet de cybersanté (à lire aussi : notre article sur DomoSafety). Il a été mis en place par l’association intercantonale Cara, avec le soutien de la Confédération. Les cantons de Vaud, Valais, Fribourg, Genève et Jura y participent dans le but d’améliorer, à terme, l’efficacité du système de santé suisse. Ainsi, les dossiers de santé pourront être mis en ligne et accessibles rapidement, via Internet.

Mais alors, quelles sont les promesses et implications de ce nouvel outil numérique ?

(Source : ehealthsuisse)

Une mise en place progressive dans les cantons

Bien que la plateforme soit techniquement ouverte depuis plus d’un mois, les démarches d’inscription et d’identification demeurent encore fastidieuses. Selon Cara, le DEP sera entièrement fonctionnel dans le courant de l’été. Son secrétaire général indique que « pour l’instant, nous corrigeons les petits couacs qui se produisent et affinons les processus ».

A ce jour, le nombre de personnes ayant ouvert un dossier électronique reste encore limité. On compte un total d’environ 400 personnes selon les chiffres de juin (chiffres tirés de l’article du 24Heures).

Un avantage pour les patients et pour les soignants

Au fil du temps, le but du dossier électronique du patient est de permettre une centralisation des données et d’améliorer ensuite l’échange d’informations de santé. Ainsi, les patients bénéficient d’un outil gratuit, sûr et qui leur assurent une réelle autonomie. Parallèlement, les professionnels de la santé peuvent avoir accès rapidement et en tout temps aux divers dossiers des patients. A terme, cela devrait impliquer une coordination patients-soignants de meilleure qualité.

De plus, en situation d’urgence, les DEP pourront s’avérer très utiles, car ils permettront aux services d’urgence de connaître le dossier médical des patients et de gagner du temps lors des interventions à caractère urgent.

Et la sécurité dans tout ça ?

Au niveau sécuritaire, la Confédération suisse promet des données totalement sécurisées, cryptées et hébergées dans notre pays. La loi fédérale (LDEP) votée par le peuple en régit l’accès.

Entre autre, la confidentialité des données est assurée par le fait que chaque personne est propriétaire de son dossier, et peut, dans un deuxième temps choisir à qui y donner accès. De plus, pour s’identifier sur la plateforme les utilisateurs devront se créer un identifiant personnel, grâce aux outils sécurisés et certifiés tels que TrustID ou SwissID.

Séduit par les promesses de ce dossier électronique du patient ? Retrouvez toutes les informations sur le site de l’association Cara