Après un mois de mai pluvieux, la chaleur de l’été pointe enfin le bout de son nez. Qui dit été, dit souvent canicule. En tant qu’organisme de soins à domicile, nous tenions à vous rappeler les gestes qui peuvent soulager ces grandes chaleurs, notamment pour les seniors.

Rester hydraté tout au long de la journée

En période de forte chaleur, il est primordial de bien s’hydrater, surtout pour les seniors : un litre et demi est conseillé lors d’une canicule, étalé sur la journée.

Tout comme l’appétit (on en parlait ici), la sensation de soif diminue avec l’âge. Il faut absolument que les personnes âgées s’hydratent avant d’avoir réellement soif. De plus, certains médicaments ont un effet diurétique, ce qui augmente le risque de déshydratation. Si la consommation d’eau en suffisance peut être contraignante pour certaines personnes, il est possible de l’aromatiser légèrement : quelques rondelles de citron et de concombre dans un litre d’eau peuvent rendre celle-ci meilleure à déguster.

Durant cette période, il est nécessaire en tant que proche-aidant de rester en contact régulier avec la personne âgée. Nos professionnels de la santé sont également là pour contrôler que tout aille bien et pour rappeler les gestes à adopter durant la canicule. La déshydratation peut est repérée si la personne souffre des symptômes suivants : confusion, baisse de tension, crampes, maux de tête, vertiges.

Maintenir son alimentation est également très important. Même si la chaleur peut couper la faim, il est primordial de se nourrir pour permettre à son corps d’avoir des apports suffisants en sels minéraux et en énergie.  Dans notre article sur la dénutrition, nous expliquons que les personnes âgées voient leur sensation de faim diminuer, et ce phénomène peut être empiré par les fortes chaleurs. Des plats froids peuvent remplacer les plats chauds traditionnels et les aliments contenant beaucoup d’eau (fruits, salades, produits laitiers) sont à privilégier.

Dormir devient plus compliqué

L’été peut également rendre le sommeil difficile et rallonger le temps d’endormissement. Nous vous conseillons d’ouvrir la fenêtre la nuit afin de rafraîchir la pièce et garder les stores fermés la journée pour conserver le froid. Se vêtir d’un drap léger est aussi une bonne solution pour limiter la chaleur corporelle.

En résumé

Pour vivre au mieux cet été, pensez aux points clés suivants :

  • Bien s’hydrater tout au long de la journée
  • Fermer les stores la journée et aérer la nuit
  • S’alimenter avec de la nourriture riche en eau
  • Prendre des nouvelles régulières des personnes âgées vous entourant

En cas de signe de déshydratation ou de coup de chaleur, appelez votre médecin ou le médecin de garde (centrale téléphonique : 0848 133 133). En cas d’urgence, contactez immédiatement les secours au 144.