Elisabeth Pittet est une infirmière spécialisée pour les accompagnements de fin de vie. C’est un métier peu courant, qu’elle exerce avec passion chez Home Assistance. Nous lui avons posé quelques questions sur son parcours, son quotidien et ses motivations.
En quoi consiste un accompagnement de fin de vie?
Chaque accompagnement est différent. En général, les accompagnements durent plusieurs mois, voire plusieurs années. Les personnes peuvent ainsi rester chez elles et conserver leurs relations familiales et sociales. Il nous arrive aussi que des patients sortent de l’hôpital pour mourir chez eux et nous les accompagnons alors plus brièvement, pour les dernières semaines de leur vie.
Dans tous les cas, nous mettons sur pied une équipe dédiée à chaque patient. Notre objectif est de leur offrir autant de confort que possible. Nous organisons plusieurs passages par jour, ou alors nous nous relayons afin d’offrir un accompagnement 24 heures sur 24.
Pour ma part, je me rends en général chez mes patients au moins 3 fois par semaine. Je m’occupe aussi de toute la coordination, avec l’équipe et avec les médecins, ainsi que du soutien aux familles.
Quel est votre rôle par rapport aux proches?
L’accompagnement des proches est parfois aussi important que la prise en charge des patients eux-mêmes. Nous avons par exemple des situations de proches aidants qui sont eux-mêmes très âgés et dont la santé ne leur permet plus de jouer leur rôle auprès du patient en fin de vie. Nous devons alors les aider à accepter que la personne soit placée. Souvent, nous aidons aussi les familles dans les démarches avec les assurances.
On confond souvent « soins palliatifs » et « accompagnement de fin de vie »: quelle est la différence?
Les soins palliatifs sont destinés à atténuer les symptômes d’une maladie à partir du moment où il n’est plus possible de guérir. Ce sont des soins qui peuvent être assez complexes, mais ils ne sont pas nécessairement synonymes de fin de vie, contrairement à ce que l’on peut croire.
Quand les personnes sont vraiment en fin de vie, nous leur offrons un accompagnement, qui peut inclure des soins palliatifs, mais qui va au-delà, avec un accompagnement global.
Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser dans les accompagnements de fin de vie?
J’ai d’abord été assistante médicale, puis infirmière généraliste. J’ai suivi plusieurs formations et c’est plus tard que je me suis spécialisée dans ces accompagnements, car il faut passablement d’expérience et de bagage pour exercer ce métier. Aujourd’hui, je devrais être à la retraite depuis 3 ans, mais je tiens à poursuivre: c’est comme si ce chemin avait été tracé pour moi.
Le fait de pouvoir dialoguer de manière profonde avec les patients et de les aider à exaucer leur vœu de mourir à la maison m’apporte énormément de satisfactions. Je suis aussi heureuse de pouvoir soutenir les familles, car la fin de vie d’un proche crée un grand vide.
Pourquoi avoir rejoint Home Assistance?
J’ai fait ce choix, car ses valeurs et sa philosophie me correspondent totalement. Chez Home Assistance, on peut véritablement offrir aux patients le temps et l’attention dont ils ont besoin. On peut également répondre aux demandes spécifiques.
En plus, j’apprécie l’environnement de travail: l’écoute, le respect et le soutien mutuels entre soignants comme avec les collègues au bureau sont indispensables à notre réussite collective. Home Assistance est une excellente entreprise dans laquelle travailler pour les passionnés de soins comme moi.
Pour terminer, avez-vous une anecdote à partager?
Dans mon travail, j’ai des contacts réguliers avec les médecins. Un jour, l’un d’entre eux, un professeur, est venu au domicile de l’un de nos patients communs. Il a été impressionné de voir tout ce que l’on peut faire en dehors du cadre hospitalier ou institutionnel. Il n’en croyait pas ses yeux!