Nous y sommes enfin, c’est l’été!

Si pour la plupart d’entre nous, l’été est synonyme de vacances, dépaysement, retrouvailles entre amis, et tant d’autres éléments qui nous réjouissent. Cette période estivale n’est pas forcément vécue de la même manière pour nos aînés.

A la belle saison les températures grimpent, parfois même très haut et cette chaleur est difficile à supporter pour les personnes âgées, car celle-ci rime souvent avec déshydratation et malaises. Pour cela, il est important de boire régulièrement, sans attendre la soif, idéalement un verre d’eau toutes les heures en plus de ceux prit pendant les repas, ainsi que de manger des fruits et légumes gorgés d’eau.

Le second élément et pas le moindre, lié à la saison estivale, est le fait que les seniors se retrouvent souvent seuls chez eux.

Leur famille ainsi que leurs proches partent en vacances, et souvent, nos aînés n’ont pas la mobilité nécessaire pour les suivre ou n’en ont simplement pas envie.

Il est donc important d’y penser et de s’assurer que des voisins, amis, infirmières ou auxiliaires de santé soient contactés, suffisamment à l’avance, pour être présents le moment voulu. Ils pourront ainsi passer de temps en temps pour voir si tout va bien, si un soin est nécessaire, aider à faire les courses et le ménage, sortir faire une promenade, ou discuter un petit moment.

Pensez-y, si vous partez en vacances et que vous laissez un proche seul. Faites en sorte qu’il passe un bel été en sécurité et accompagné. Ainsi, chacun pourra être serein et profiter de l’été en toute quiétude.

Photo: Sergey Shmidt – Unsplash