Photo: Thomas Buchholz – Unsplash
Seul ou à plusieurs, ils nous permettent de nous divertir, de passer des moments conviviaux en famille ou entre amis et ils peuvent aussi être de vrais traitements de prévention de certaines maladies dégénératives du cerveau.
En effet, ils stimulent notre logique, notre réflexion, notre concentration, notre créativité, tout en étant ludiques.
A l’ombre d’une terrasse en été ou au coin du feu lors de saisons moins clémentes. Ils ne prennent pas beaucoup de place mais jouent pourtant un rôle important dans nos vies, en particulier lorsque nous vieillissons, car ils stimulent nos fonctions cognitives et cérébrales.
Lesquels choisir ?
Les casse-têtes
Idéaux pour stimuler la logique et les réflexes lorsque l’on est seul et s’adaptent aux capacités de chacun. Il faut trouver la bonne stratégie et faire preuve d’observation.
Les mandalas
Les mandalas favorisent la créativité, la relaxation ainsi que la concentration. De plus, ils permettent d’exprimer des émotions par le choix des couleurs ainsi que de réaliser un dessin, ce qui renforce l’image de soi.
Les jeux de cartes
Le choix est nombreux, qu’il s’agisse du Solitaire, du Memory, du Jass ou Chibre, du Uno et tant d’autres. Seul ou à plusieurs, leur durée peut varier de quelques minutes à plusieurs heures si l’on se prend au jeu ! Ils stimulent la mémoire et la logique ainsi que l’esprit d’équipe lors de tournois à plusieurs.
Les jeux de lettres
Le Scrabble, par exemple, peut jouer un réel rôle dans la stimulation du cerveau lors de maladies dégénératives. Il y a aussi les mots fléchés ou les mots croisés. En plus de devoir tenir compte des définitions, il faudra aussi se concentrer sur le nombre de cases pour assurer une correspondance parfaite.
Les jeux de société
Il est possible d’y jouer seul ou à plusieurs afin de passer de merveilleux moments de partages et de rires à plusieurs tout en faisant travailler les méninges en douceur.
Alors tous à vos jeux et surtout amusez-vous !